Conseil école novembre 2016

COMPTE-RENDU DU CONSEIL ‘ECOLE DU MERCREDI 22 JUIN 2016

Membres présents :
            - Représentants des enseignants :
            - Représentants des parents :
Excusés : Mme Williams et M. Muchery
Absents :
            - Administration et membres de droit : M. Pereme, directeur du primaire et président du Conseil, M. Alzina, inspecteur de l’Education Nationale, M. Giletti, agent comptable.
            - Excusés : pour son retard M. Combeau, proviseur

Secrétaires de séance : Mmes Ponchant et Alzina

Avant l’ouverture de la séance, une prise de parole est demandée pour une lecture d’une déclaration préliminaire, accompagnée de tous les enseignants du 1er degré.
Demande du document par M. Pereme ; Remise du document.

Le quorum étant atteint, la séance s’ouvre à 16h20.

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Approbation de l’ordre du jour donné par le directeur
I- Administratif
            1- Approbation du PV du dernier conseil
            2- Présentation de la rentrée 2016 1er degré
            3- Elections rentrée 2016
            4- Bilan infirmerie
II- Pédagogique
            5- Nouveaux programmes 2016
            6- Projet d’aide aux enfants en difficulté
III- Bilan des questions diverses traitées durant l’année
IV- Questions diverses

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I-1- Approbation du PV du dernier conseil

- M. Pereme rappelle le rôle du Conseil d’école.
- Approbation du PV affiché dès la fin du Conseil.

II-2- Présentation de la rentré 2016 1er degré

- Remerciements de l’investissement des collègues partants.
- Affectation des nouveaux enseignants : Tous les postes vacants sont pourvus. Attente de leur réponse. La dernière commission est prévue le 28 /06/2016.

- Intervention d’un parent sur l’accréditation des nouveaux professeurs.
- L’ADEC met des points d’accréditations difficilement respectables. Les diplômes obtenus par concours ne sont pas reconnus. Il sera proposé aux enseignants un statut pour l’ADEC à accepter ou non

- Le CE2 bilingue ouvre à la rentrée. Le poste est pourvu par une enseignante « natif speaker »
- Ouvertures de classes : 1 en PS, 2 en MS
- La constitution des classes à ce jour : 3 PS, 5 MS, 4 GS, 4 CP, 4.5 CE1, 4 CE2, 4 CM1, 4 CM2 et 1 CM1/CM2

- Envoi de 264 profils linguistiques pour les inscrits ; 232 réponses.
- Les inscriptions en MS dévoilent un nombre élevé,  d’élèves non francophones. Le FLE sera renforcé pour cette section.
Même si le profil des PS semble identique, cette section est plus axée sur la socialisation et la fixation de la langue.
- Le système plus d’enseignants que de classes se poursuit en CP à la rentrée 2016 :  5 enseignants pour 4 CP
- Les locaux : Les PS seront installées dans le nouveau bâtiment B. Travaux en cours de réalisation. Les autres locaux ne changent pas.
- Intervention d’un parent sur la suppression des bus pour les PS.
- La mise en place se fait à partir de 4 ans révolus et l’équipe enseignante privilégie l’accompagnement par les parents dans les classes.

I-3- Elections rentrée 2016

- Lecture du texte pour les membres : Un bureau est désigné pour les élections/ Celui-ci se compose : du Directeur de l’école, d’une enseignant (Mme BOUJAOUDE) et de deux représentants de parents d’élèves (M. BARCHICHE et Mme DELLALEAU)

I-4- Bilan infirmerie

5 909 passages à l’infirmerie dont 2 470 pour le primaire.
824 interventions et 353 retours à domicile.
3 signalements de violence parentale.
Forte proportion de poux.
- Une demande des enseignants est faite pour renseigner les parents sur le traitement efficace.

- Arrivée de M. Combeau, proviseur

Les vaccinations se sont bien déroulées dans l’année.
- Les enseignants de l’élémentaire s’interrogent sur la réactivité pour contrôler les enfants envoyés à l’infirmerie et demandent que l’enfant soit raccompagné dans la classe.

Le directeur et l’infirmerie réfléchiront à cette demande. Envoi de sms, personnel pour le retour ?

II-5- Nouveaux programmes 2016
- Changement pour le cycle II : CP/CE1/CE2 et pour le cycle III : CM1/CM2/6e
C’est une nouvelle réorganisation pédagogique mais il n’y a pas de changement de structure. Les enseignants travaillent dessus.

- Après une observation faite par le bureau de l’IEN, la langue anglaise n’apportait pas de plus value quand elle était enseignée l’après-midi. Un emploi du temps est aménagé : 7h40-13h00 tous les jours avec 1h20 d’anglais le matin. Il n’y aura plus de journée courte. Les APC seront proposées par les enseignants aux parents des enfants qui en auraient besoin.
- Les PS auront un emploi du temps adapté à cette section.
- L’arabe sera fait par niveau : CP/CE1 ; CE2/CM1 ; CM2 enseignant de collège pour la continuité.

II-6- Projet d’aide aux enfants en difficulté

- En maternelle : Les besoins seront supplémentaires car c’est en cycle I que les bases sont acquises.
- En CP : L’accent est mis sur l’apprentissage de la lecture.
- Il y a un besoin et une demande de formation pour les AVS.
L’inspecteur peut envisager cette formation avec l’accord du directeur et du proviseur car la demande est générale sur la zone MOPI.
- Les enfants en difficulté seront repérés et après concertation, un contrat signé et acté avec les parents sera établi. « Contrat d’intégration linguistique » Les parents doivent s’engager à exposer leur enfant à la langue française en dehors de l’école. Des aides et des adresses leur seront conseillés.
Un travail, avec M. L’inspecteur et la conseillère pédagogique est en place pour une évaluation de zone en CP au niveau de la maîtrise de la langue à la rentée, afin de définir la préconisation et la mutualisation des aides.
- La mise en place de l’ASC et aide aux devoirs test à l’état de réflexion (cf. conseil d’école du 14/03/2016)

III- Bilan des questions diverses traitées durant l’année

- Les devoirs : Rencontre des enseignants concernés par les parents pour discuter avec eux de la quantité de devoirs (cf. conseil d’école du 14/03/2016)

- les parents référents : les enseignants ne voient pas l’intérêt d’un parent référent par classe (cf. du conseil d’école du 14/03/2016) mais cela peut envisageable sur la base du volontariat.
- Plus de suivi en langue arabe : Ce point a été mentionné lors de la présentation de l’enseignement de l’arabe (cf. conseil d’école du 14/03/2016)
- Pronote : (cf. conseil d’école du 14/03/2016)
 

IV- Questions diverses

- Le dortoir des PS : Oui, un dortoir sera installé pour les PS dans les nouveaux locaux.
- Le rythme des PS au milieu des collégiens et des lycéens : Pas de croisement, les espaces seront bien définis.
- Codages informatiques : Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
- Emploi du temps : Les parents demandent que les emplois du temps soient donnés. Prévenir longtemps à l’avance les changements.
- Les frais de scolarité : M. Giletti informe les parents que les tarifs de scolarité et de bus ont été transmis à l’ADEC et accordés ainsi qu’adoptés par l’AEFE.
- Question sur la perte d’inscription en PS dû au fait de l’absence de bus pour les PS. : Il n’y aura pas de bus pour les nouveaux de moins de 4 ans pour des raisons de sécurité et pédagogique.
- Demande que la facture de cantine soit intégrée dans les frais de scolarité : La direction ne le souhaite pas. Le problème résultait d’un manque d’organisation du prestataire. La direction, en partenariat avec SLICES, ont remédié à ces problèmes d’inscription.
- Etat des bus / GPS / Caméras : M. Giletti propose de faire aléatoirement des visites et des visionnages lors de la commission transport.  M. Combeau informe que l’on traînera en justice les parents qui feront de la diffamation gratuite.
- Demande de fiche de transport pour identifier un enfant à besoin particulier dans le bus : réfléchir rapidement à la forme.
Les points mis à l’ordre du jour ayant été traités, la séance s’achève à 18h00
 

Les secrétaires de séance                                   Le Président du Conseil, Directeur du Primaire
Mmes Ponchant et Alzina                                  M. Pereme